Les charges de copropriété comprennent notamment les dépenses suivantes:
- L’entretien des parties communes et des abords ainsi que le déneigement ;
- Les petits travaux de maintenance ;
- Les honoraires du syndic ;
- Chauffage, électricité, eau des parties communes ;
- L’entretien et les frais de fonctionnement de l’ascenseur ;
- Les taxes communales ;
- L’assurance incendie de l’immeuble ;
- Les gros travaux éventuellement budgétisés par l’Assemblée Générale ;
- Les frais bancaires ;
- Eventuellement, la participation au fonds de réserve (l’établissement du fonds de réserve sera décidé ensemble par la copropriété) ;
- Les frais divers.
Dans l’acte de base de l’immeuble, des quotités appelées millièmes sont fixées définitivement pour chacun des appartements, caves et emplacements de parking. Ce travail est réalisé par le notaire et fait l’objet d’un rapport annexé à l’acte de base.
Chaque mois, une provision de charges de copropriété vous sera demandée en fonction des millièmes de votre bien (incluant la cave et le(s) emplacement(s) de parking). Cette provision est régularisée en fin d’année en fonction de vos dépenses réelles. De plus, une somme de réserve (le fonds de réserve) peut être constituée en prévision de dépenses plus importantes.
Hormis les honoraires du syndic, il s’agit de frais que tout propriétaire d’immeuble individuel paie normalement. La différence est qu’ici ils sont engagés en commun pour ensuite être re-divisés au prorata de chacun des copropriétaires. Tout cela est précisément organisé par l’acte de base de la copropriété où vous trouverez toutes les informations nécessaires.
Nous vous communiquons ci-après une estimation des différents frais mensuels de la copropriété (hors consommations individuelles d’électricité, de chauffage et télécommunications) pour un appartement de 90 m². N’oubliez pas qu’il s’agit d’une estimation et que chaque cas est différent et dépend fortement de la gestion de la copropriété.
Estimation des frais courants pour un appartement de 90 m² :
Assurance : |
16,00 €/mois |
Frais de gérance : |
16,00 €/mois |
Travaux et frais divers : |
16,00 €/mois |
Ascenseur : |
8,00 €/mois |
Nettoyage : |
10,00 €/mois |
Electricité – eau – taxe : |
47,00 €/mois |
Jardinage : |
1,00 €/mois |
Déneigement : |
7,00 €/mois |
Total : |
121,00 €/mois |